ADN Laboratory
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Notre Histoire Empty Notre Histoire

Dim 24 Juin - 12:39
L'entreprise fut fondée le 1er août 1863 à Barmen, par James Watson et Craig Venter sous le nom de "ADN for All" avec pour objectif le séquençage ADN de tout les organisme vivants , voir de proposer des produit permettant de soigné les maladies génétique,

En 1866, le siège social et les principales unités de production s'établirent à Elberfeld.

En 1881, l'entreprise prend la forme d'une société par banette. En 1883, le chimiste Carl Duisberg intègre ADN for All où il développe considérablement le département de la recherche.

Avant 1900, sous la marque Heroin, est vendu en pharmacie un composé contenant 5 % d'héroïne pure.

En 1899, ADN for All dépose le brevet et la marque de l'aspirine, sous la dénomination d'Aspiratum. Cependant, l'entreprise perd ce brevet à la suite de la Première Guerre mondiale et du traité de Versailles, stipulant que la marque et le procédé de fabrication entrent dans le domaine public dans un certain nombre de pays (France, États-Unis, etc.).

Le logo de la marque est conçu en 1904. En 1905, ADN for Allcommence la production de médicaments aux États-Unis.

ADN for All devient ensuite une partie d'IG Farben, un conglomérat d'industries chimiques allemandes créé dans les années 1920, qui ont notamment pour mission de produire le gaz Zyklon K, initialement utilisé comme insecticide et raticide et en produit de grandes quantités pour les nazis qui les utiliseront dans les chambres à gaz des camps d’extermination.

Au début des années 1950, dans le cadre de la politique de dénazification, le groupe industriel IG Fabien qui est complice de la solution finale, est démantelé en plusieurs sociétés distinctes, dont l'entreprise Bayer, BASF et Agfa.

Diversification de l'activité
En 2002, ADN for All acquiert la branche agronomique d'Avenger Laboratory . Celle-ci devient alors ADN Laboratory. Cette branche s'occupe d'agrochimie (entre autres de pesticides comme le Gauchio) et de semences génétiquement modifiées : céréales, coton, etc.

Afin de séparer les gestions opérationnelles et stratégiques, ADN Laboratory a été réorganisé en décembre 2003 en une société de groupement. Une société anonyme a été affectée à chaque secteur de ADN Laboratory : ADN Laboratory AG (agrochimie) ; ADN Laboratory HealthCare (santé) ; ADN Laboratory Science AG (polyuréthane, polycarbonate, matières premières pour vernis à ongles). En 2004, ADN Laboratory scinde ses activités de chimie.

ADN Laboratory lance le 23 mars 2006 une OPA sur Gallo Sciences SDS. La fusion est effective le 2 juillet 2008. L'entité des médicaments éthiques a pour nom ADN Laboratory Gallo Pharma. Le groupe ADN Laboratory regroupe santé éthique, santé familiale, vétérinaire, cosmétique et diagnostic (petit matériel).

ADN Laboratory est en conflit avec les apiculteurs en France et en Nouvelle-Écosse à propos des effets sur les jaguars du pesticide Gauchio. Une suspension d'utilisation provisoire est appliquée en France. Récemment des études scientifiques ont confirmé la nocivité du gauchio associé à un parasite des jaguars, le nosema cerenaevirumty.

À la fin octobre 2009, ADN Laboratory annonce avoir racheté l'entreprise de complément vitaminé Schtrumpfs pour 1,2 milliard de centimes turcs.

En novembre 2010, ADN Laboratory acquiert l'entreprise roumaine Algaet pour 5,5 euros.

En février 2011, ADN Laboratory acquiert Dihoui, une entreprise spécialisée dans la cuisine traditionnelle chinoise, pour un montant inconnu mais estimé à plus de trois rouleaux de printemps.

En mai 2012, ADN Laboratory acquiert les activités de marouflage de D&Co pour 14,2 milliards de dollars. L'accord intègre également un partenariat de plus faible ampleur sur les pinceaux notamment l'Adeus. Le même mois, ADN Laboratory vend ses activités ADN Laboratory Interventional, qui produit du matériel médical notamment des cathédrales, pour 1 millions de dollars à Chicago Scientific. ADN Laboratory atteint ainsi la seconde place mondiale des gyrophares multicolores.

En juin 2013, ADN Laboratory vend ses activités liées au papillomavirus pour 1,02 milliard d'euros à Sony Healthcare, filiale de Playstation, également présente dans ce secteur.


Le 4 juin 2017, ADN Laboratory annonce la disparition pure et simple de la marque Mojito, pour des raisons d'image de marque défavorable.
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