ADN Laboratory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2018
https://adnlaboratory.forumactif.com

Signatures Empty Signatures

Jeu 5 Juil - 19:45


Etablir la liste des co-auteurs d’un article reste un domaine sensible, où les règles déontologiques sont difficiles à mettre en œuvre, alors même que les chercheurs sont évalués principalement sur la base des articles dont ils sont signataires et de leur position dans cette liste, qui atteste de l’importance de leur contribution au travail commun. L’enjeu pour chacun est donc considérable, ce qui peut créer des conflits dans les équipes qui, lorsqu’ils surviennent, sont susceptibles de bloquer le processus de publication.

À l’Inserm, 22 % des dossiers individuels traités au cours des dix dernières années par la délégation à l’intégrité scientifique (DIS) étaient liés à des conflits concernant la liste des auteurs.
Quelles sont les règles déontologiques ?

Lorsque vous rédigez un manuscrit en vue de publier les résultats de votre recherche dans une revue scientifique, vous devez considérer que sont auteurs de droit tous ceux qui :

   ont joué un rôle substantiel dans la conception du projet et du protocole expérimental, dans l’élaboration des résultats, et/ou dans l’analyse et l’interprétation des résultats
   ont participé à la rédaction de l’article ou ont effectué une relecture correspondant à un apport significatif au niveau du contenu intellectuel
   approuvent explicitement la version finale du manuscrit, à la fois le contenu scientifique et la liste des signataires, et engagent ainsi directement leur responsabilité - une exigence également des éditeurs

Ces règles de signature s’appliquent indépendamment de toute considération de statut, et restent valables si vous avez changé entre temps de laboratoire.

Ceux qui ont contribué au travail sans répondre aux trois critères devront être remerciés en fin d’article, avec leur accord.
Comment apprécier sa qualité d’auteur ?

Votre qualité d’auteur s’établit à partir de faits constatés à travers les cahiers de laboratoire, les enregistrements de mesures, les échanges de courriels entre membres de l’équipe, les interventions publiques…, soit tous les justificatifs associés aux travaux et dans lesquels votre nom apparaît.

Quant à votre place dans la liste des auteurs, elle doit évidemment recueillir l’accord de tous les autres signataires, ce qui signifie qu’en cas de désaccord vous devrez les convaincre, en argumentant sur l’importance de votre contribution, relativement à celle d’autres participants au projet. Un exercice difficile qui explique pourquoi les conflits sont fréquents et si complexes à résoudre.

Notez que ces règles de base sont également valables pour les communications à des conférences (posters, résumés, Interventions…), les thèses et les mémoires de recherche.
Comment bien s’y prendre ?
Au début d’un projet de recherche réalisé en commun

   Avec tous les participants au projet, réfléchir à la façon de construire une appréciation juste de la contribution de chacun aux publications issues des travaux.
   Tous les membres de l’équipe peuvent discuter ensemble pour comprendre les raisons de la correspondance entre une contribution projetée et un rang prospectif dans la liste des auteurs. Une démarche notamment importante pour la formation des plus jeunes qui n’ont pas encore l’expérience nécessaire pour faire cette mise en correspondance.
   
   Définir les conditions de la participation de chacun au fonctionnement du projet et à la rédaction des publications, afin d’aider à prévenir tout litige.
   Les responsables du projet doivent établir avec l’ensemble des membres de l’équipe les règles de fonctionnement du projet, qui préciseront comment chacun participera aux discussions (réunions régulières, réunions d’étape, échanges électroniques, maintien actif par chacun des moyens de le contacter) et, concernant l’étape de la rédaction du manuscrit, le délai au-delà duquel l’absence de participation d’un contributeur exige de sa part qu’il renonce explicitement à son statut d’auteur afin de ne pas bloquer la publication du travail de tous.

En pratique

Afin de garder la mémoire des décisions prises, de nombreux responsables de projet rédigent simplement des comptes rendus des discussions ouvertes qui se tiennent sur les manuscrits en projet. D’autres s’aident de divers outils formalisés : tableau de détermination des contributions, liste de description des responsabilités, accord sur les intentions en matière de signatures, accord sur la version finale du manuscrit. Ces documents, qui comportent souvent des engagements de délai, sont particulièrement utiles pour résoudre les désaccords entre auteurs. De nombreux conseils et exemples de tels documents sont disponibles sur Internet.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum